Lettre du 14 mai

#SoulèvementsDeLaTerre

Pendant 4 jours, avec plus de 200 personnes, la MG et le collectif terrestre ont accueilli des philosophes, des historiens, des anthropologues, des personnes en lutte dans les marches pour le climat à Rennes, Paris, Lyon, en lutte à la ZAD de NDDL, à Bure, à Romainville, des gilets jaunes etc. Ces 4 jours ont été très denses. Ils ont permis de nous confronter à d’autres rapports aux vivants, d’analyser les stratégies capitalistes et que se confrontent les tactiques et point de vues de ceux qui luttent depuis les questions écologiques.
Pour ceux qui n’étaient pas là, la quasi entièreté des conférences sera ré-écoutables sur internet.
Mais ce n’est pas fini, Les Soulèvements de la Terre continuent :
- merc 15 (demain) à 18H : "stratégies capitalistes & résilience", avec Benoit Dauguet, chercheur sur le sujet de la compensation écologique, et Jean Baptiste Vidalou, auteur du livre Être forêts et opposant au complexe d’éoliennes industrielles en Aveyron.
- Dim. 19 mai à 18H : "Vivre et travailler avec les animaux", avec Pierre Madelin (auteur d’Après le capitalisme), Jean-Yves (éleveur de chèvres en Bretagne), Cécile (éleveuse de Brebis sur la ZAD) (à confirmer).
- Sam. 25 mai : Explorer des lieux-mondes > 14H ballades et 20H présentation du Les lieux-monde de Martin Mongin (lieu à définir)
- Mar. 4 juin, Défendre les forêts, réappropriations et initiatives locales en Ille-et-Vilaine >18h : projection du film Le temps des forêts de François Xavier Drouet > ensuite : discussion avec des membres de collectifs et associations locales autour du bois, des arbres et de la forêt.

Tout le programme se trouve sur le site de la Maison de la Grève : maisondelagreve.org

#BrigadesRouges #BarbaraBalzerani #CamaradeLune
Mercredi 5 juin à 18h30, nous recevrons Barbara Balzerani, ancienne membre des Brigades Rouges et écrivaine. Camarade Lune est un court livre écrit en prison, mais publié en France que très tard. En 2017. C’est un livre d’une grande qualité politique et littéraire. Barbara Balzerani avec beaucoup de franchise nous raconte comment sa vie et la situation politique se sont mêlée. Comment parfois, c’est bien la situation politique qui semble décider pour elle. Plus d’info sur le site de la MG.
- Des livres seront disponibles sur place.
- Barrbara Balzerani sera également présente pour présenter son livre le 4 juin à 18h au CRIDEV (18h30).

#GrèveClimat #NoOpenSky
- Vendredi 24 mai se tiendra l’acte II des grèves mondiales pour le climat. L’acte I avait réuni plus de 15000 personnes à Rennes le 15 mars. Le texte d’appel se trouve ici : Grève Mondiale pour le Climat ACTE 2 - expansive.info.
- Cette grève se prolongera le lendemain par une journée contre le projet OPEN SKY. "Ce « mégacomplexe » de 40 000 m² serait construit sur 9 ha de terres agricoles, il comprendrait 27 000 m² de surfaces commerciales (35 magasins, 5 restaurants) à quoi s’ajoute 1400 places de parkings". RDV pour manifester le 25 mai à 10h30 sur le parking de Cora à Pacé pour une déambulation joyeuse suivie d’un repas en commun. Pique-nique : Faire Face À Open-Sky

#PaysBasques #G7 #Borroka ! #MauvaiseTroupe
Le collectif Mauvaise Troupe vient de sortir un nouveau livre : Borroka !. Il s’agit d’un abécédaire sur les luttes et les liens aux Pays Basques. Avec ce livre Mauvaise Troupe continue leurs enquêtes sur les territoires en luttes. Et ce n’est pas un hasard s’il sort quelques mois avant le G7 et le contre-sommet qui se tiendront aux Pays Basques fin août. C’est pour que cette date soit forte de la densité éthique du Pays Basque ET de la puissance de surgissement de contre-sommet.
- ils viennent présenter leur livre le 10 juin, 18h à la MG
- Leur livre est disponible à la MG et sur internet : Borroka !
- Les Bonne Feuilles du livre sont sur lundimatin Borroka ! Abécédaire du Pays basque insoumis- Mauvaise troupe