Lettre du 1er avril

À ne pas manquer cette semaine à la Maison de la Grève : concert de Wonderbach et présentation de l’organisation du contre G7 aux Pays-Basque. À inscrire dans son calendrier pour la fin du mois : la venue des éditions la tempête pour un livre de Ceserano "Manuel de Survie" et un cycle de films documentaires.
Attention, la cantine sera en pause pendant les vacances scolaires, du 8 au 21 avril.

#ConvocationsPourUnTweet
Le 7 mars dernier un tweet relayant un détournement, façon gilets jaunes, d’une affiche gouvernementale - "réagir en cas d’attaque policière" - a été posté sur le compte de @MG_rennes. Nous avons appris que les coprésidents de l’association louant les locaux du 37 rue legraverend (qui sont souvent utilisés pour des événements de la MG) ont pour cela été convoqués par la police, bien qu’ils n’ont rien à voir avec ce compte tweeter. Ils sont suspectés de "provocation non suivie d’effet à un crime ou à un délit", ce qui est punit de 5 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amendes. Nous ne savons pas pour l’instant s’il y aura des suites. Pour autant, nous pensons qu’il faut comprendre ce type d’attaque comme faisant partie du délirant arsenal répressif mis en place contre le soulèvement des gilets jaunes. Tout comme les flashballs, les grenades et les tanks, tout comme les militaires déployer pour protéger les bâtiments, les restrictions concernant la liberté de paroles sur internet sont une façon de faire taire le soulèvement. Plus discret, ce type de répression brille par sa mesquinerie. Nous appelons tout ceux qui sont touchés par le même type de procédure à le publiciser. Nous appelons également chacun à se protéger en utilisant des outils comme le navigateur TOR pour masque son adresse IP.

#Concert #Wonderbach
Il n’y a plus eu de concert depuis plus d’un an à la Maison de la Grève. C’est un mal qui prend fin. Mercredi soir nous accueillons quatre musiciens réunis sous le nom de Wonderbach : Marie Takahashi au violon, Olivia Scemama à la Contrebasse, Yann Joussein à la batterie et Manuel Adnot à la guitare. Le concert commence à 20H00 et il n’y a qu’un seul groupe, donc ne soyez pas en retard. Plus d’infos : https://maisondelagreve.org/spip.php?article66&id_evenement=32

#Anti-g7
- Le gouvernement français a prévu que se tienne cet été à Biarritz, précisément du 24 au 26 août, le rassemblement des 7 pays les plus riches du monde : le G7 dont la France a la présidence cette année. Jeudi 4 avril des personnes prenant part à la plateforme anti-G7 formée aux Pays-Basque seront présentes pour nous faire part de la situation, et nous parler de l’organisation de la résistance à ce sommet.
Toutes les infos sur cette soirée sont ici : https://maisondelagreve.org/spip.php?article71&id_evenement=34
- Préparations et hostilités commencent dès ce week-end, puisque 7 ministre des affaires étrangères et un clique de 1000 technocrates se retrouvent à Dinard. De nombreuses organisations militantes appellent à s’y rendre pour y tenir un "apéro égalitaire" et des actions.
Toutes les précisions se trouvent dans cet article : https://expansive.info/Contre-le-pre-G7-et-son-monde-1499

#CinémaPolitique #Documentaire
La Maison de la Grève initie un cycle sur le cinéma documentaire. Le premier volet se tiendra sur 3 séances lors de la dernière semaine d’avril. Nous reparcourons l’histoire du documentaire engagé depuis le cinéma muet jusqu’aux années 70. Ce sera l’occasion d’interroger les choix techniques et artistiques ainsi que les prises de parti ses cinéastes pour nous orienter dans les évenements politiques qu’ils traversent. Ces 3 séances sont pensées comme une introduction, un préalable à d’autres projections sur la même problématique.
Elles se tiendront les 22, mercredi 24 et vendredi 26 avril de 19H à 22H. Un texte de présentation et une programmation détaillée arriveront bientôt sur le site de la Maison de la Grève.

#Ceserano #ManuelDeSurvie #ÉditionsLaTempête
Nous accueillons avec plaisir Les Editions LaTempête, invités à présenter leur édition du Manuel de Survie de Giorgio Cesarano. Ils en profiteront pour aborder leur politique éditoriale ou comment un texte passé trouve une résonnance nouvelle.
Éditer le Manuel de Survie est un geste politique en soi. Il ne succombe pas à la facilité du présent. À un bout, il y a le Moi. À l’autre, la société du capital. Les années 70 en Italie et le Club de Rome. Reliant les deux, la fiction de la représentation. Fiction révolutionnaire, fiction d’une époque, fiction des liens, fiction d’une guerre. La guerre n’est pas l’affrontement entre un gouvernement et une fraction du mouvement qui a pris les armes. La guerre se révèle ailleurs. Plus intime et quotidienne. Cette publication, ce geste politique seront questionnés dans la mesure où ils viennet donner une profondeur à la situation actuelle, soufflant sur les braises du mouvement des gilets jaunes...

#GrèvePourLeClimat #BloqueTaFac
Suite aux mobilisations internationales pour le climat età la dernière AG de Rennes 2 un nouveau blocage a été voté.
RDV à partir de 6h00 pour mettre en place le blocage & 10h pour l’Assemblée Générale.
Toutes les infos ici : https://www.facebook.com/events/1008711099518672/

#GiletsJaunes
- La prochaine AG des Gilets Jaunes se tiendra à la Maison du Citoyen mardi 2 avril à 19h45. Le compte-rendu de la dernière AG et de nombreux rdvs sont disponibles ici : https://expansive.info/Compte-rendu-AG-Gilets-jaunes-26-03-2019-1501
- Pour ceux qui auraient manqué la dernière manifestation régionale et la dispersion au parc du Thabor devant les yeux hallucinés de ceux qui profitaient du soleil, un reportage photo est également disponible sur expansive : https://expansive.info/Recit-en-photos-de-l-acte-XX-a-Rennes-1503