Discussion sur la Révolution Syrienne et ’Burning Country’

Mer. 6 novembre 2019
à 19h00

Nous recevrons Leila Al-Shami auteure du livre Burning Country traduit en français et publié cette année aux éditions l’Échappée.

Depuis un an en France on s’est pris à imaginer une révolution, on entend encore clamer ce mot sur les avenues luxueuses de la capitale à deux pas des lieux de pouvoir.

Cela fait huit ans que le mot "Révolution" est crié en arabe de l’autre côté de la Méditérranée et que nous parviennent des images de "peuple qui veut la chute du régime".

Les Syriens et Syriennes ont depuis 2011 vécu ce que c’est de : prendre la rue, se faire confiance, organiser des réseaux de résistance, libérer des territoires, prendre les armes, faire fonctionner des hôpitaux, repenser une justice, vivre en état de siège...

La venue de Leila al-Shami est l’occasion de faire le récit de ces hommes et femmes qui se sont battus avant d’être réduit à quelques poches de résistance et contraints à l’exil

Il nous tient à coeur de faire circuler les récits de ces hommes et femmes qui se sont battus courageusement avant d’être réduit à l’exil et ’Burning Country’ est un ouvrage essentiel dans la transmission de ces expériences.