Visibilité, identité et pouvoir

Echanges avec Anne-Emmanuelle Berger à partir de son livre le grand théâtre du genre.

10h à la salle polyvalente Bourg-L’évêque, 16 rue Papu.

[...]Plus que des « conquêtes » sur le plan juridique et sociétal, nous nous sentons héritières des luttes féministes en cela qu’elles ont chacune à leur manière ouvert la possibilité d’une politique des femmes.
Ainsi nous reconnaissons dans la pensée queer des points de forces dans le rejet des binarismes, la volonté d’une politique en acte, non hégémonique. De nombreuses penseuses, telles Judith Butler et Joan Scott, s’appuient sur la crise du sujet
occidental pour réintroduire du trouble dans le genre. Le féminisme est constitué de très nombreuses voix, souvent dissonantes mais toujours incarnées. Il nous semble alors vain d’opposer le féminisme de la différence version italienne ou french theory des années 70 aux plus récentes théories queers américaines. Dans nos recherches, nous tentons de ne pas séparer ce qui serait de l’ordre de questionnement philosophique, psychanalytique, anthropologique ou militant.

Samedi 14 septembre à 10h, nous échangerons avec Anne-Emmanuelle Berger, professeure de littérature et autrice du livre Le grand théâtre du genre, à propos des imbrications des pensées féministes françaises et américaines et sur les filiations inattendues du concept de différence sexuelle, de Freud à Hélène Cixous, de Gayle Rubin à Judith Butler. Elle abordera également les notions d’identités, de visibilité et de pouvoir.

« Ainsi, la « différence sexuelle » pour Derrida ne renvoie-t-elle pas à des identités séparées et stables, fussent-elles « jouées », « produites » ou « construites ». Or, la production d’identités stables et séparées est une condition sine qua non à l’établissement et au maintien de hiérarchies. […] Mais alors, pourquoi tenir à l’idiome de différence sexuelle ?  »
Anne-Emmanuelle Berger, Le grand théâtre du genre, 2013.

[...]
extrait de l’invitation

Quelques références

- Le grand théâtre du genre, Identités, sexualités et féminisme en Amérique, Anne-Emmanuelle Berger, éditions Belin
- Discours, performance et sexualités, Entretien avec Anne-Emmanuelle Berger
- Metoo, le "genre" et la scène du désir, emission de france culture

Sam. 14 septembre 2019